Qui est Eric Semerdjian ?

Eric Semerdjian, Marseillais d'origine arménienne est la troisième génération de fabricants de chaussures. Les artisans de sa famille arrivés d'Arménie par bateau en 1923, ont créé les premières collections de chaussures pour femmes dans les années 1940 à Marseille.  À l'époque, l'entreprise familiale commercialise uniquement dans la région Provence. En 2016, Eric Semerdjian après avoir travaillé des années en Italie et en Espagne, lance avec Sylvie sa femme, sa marque personnelle sous le nom Semerdjian alias smr 23. Aujourd'hui sa marque est distribuée dans de nombreux points de vente en France et à l'étranger. Il collabore avec des ateliers de chaussures en Europe, trois en Italie et un au Portugal.

Parallèlement, Eric Semerdjian est consultant, spécialiste de stratégie et développement des organisations. Il est également ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Arménienne. Eric Semerdjian est Directeur du Développement Territorial de Provence Promotion, Agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, créée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence et le Conseil Général.

Il est également Conseiller Municipal chargé à l'innovation sociale à la Mairie de Marseille. L'objectif est de répondre à de nombreux défis, notamment dans des domaines comme l'économie ou la transition écologique. Eric Semerdjian co-préside le nouveau groupe politique créé à la Métropole Aix-Marseille Provence baptisé "Pour une Métropole du bien commun". Entre autre, Eric Semerdjian est l'auteur d'un livre dont le titre est mémoire  de la douceur qui vient, livre sur le génocide arménien, disponible par correspondance.

Semerdjian noires

Comment à démarré l'entreprise Semerdjian ?

Le grand-père d'Eric Semerdjian Arménien, est arrivé à Marseille en 1923. Ayant un savoir-faire dans la fabrication de chaussures, il crée son entreprise dans les années 1940. Dès son enfance, Eric Semerdjian à baigné dans le monde de la chaussure, et savait qu'il en ferait son métier. Pendant des années, il apprit tous les secrets de la fabrication des chaussures, et il a ainsi collaboré avec ses parents jusqu'à leur retraite.

Après des études de marché Eric Semerdjian et sa femme Sylvie se sont tournés naturellement vers la basket pour répondre aux besoins du marché. Les baskets représentent 70% de l'activité. Tout d'abord, la marque est destinée aux femmes pour qui il dessine des baskets, des sandales, des bottes et des boots. Le succès est au rendez-vous, Eric Semerdjian décide de développer une gamme pour hommes et enfants. La marque s'est rapidement appelée smr 23, son grand-père arrivé en 1923 et leurs enfants nés un 23, le numéro 23 s'est imposé en toute évidence.

Comment les collections sont-elles définies ?

La société Semerdjian ou smr 23 crée plusieurs collections de chaussures, une collection été et une collection hiver. On y trouve des baskets, des sneakers, des bottes et des sandales. La société privilégie l'innovation, le confort, la qualité, et le meilleur rapport qualité/prix dans tous ses modèles. Les baskets représentent 70% des produits de la marque. Ces produits allient mode et tendance pour le plus grand plaisir des femmes. Les modèles de baskets sont avec des lacets ou en scratch.

Par exemple, le modèle Catri est décliné en une multitude de couleurs avec des motifs, des paillettes ou des étoiles. La doublure et la semelle intérieure du modèle Catri sont en cuir et la tige en cuir/textile. Elles font partie de la garde-robe tendance de toutes les femmes pour la ville ou la vie à la campagne. On trouve également des baskets montantes, très tendances. Les sandales sont en cuir avec un talon pour le confort.

La marque Semerdjian est disponible chez OffShoes à des prix sages pour une qualité optimum.

Pour aller plus loin :